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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2017-04-01 1985-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6304 - Groupe de médecine de famille universitaire (Unité de médecine familiale) GMF-U (UMF)

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SG  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC   CH  

Ce sous-centre regroupe les activités pratiquées à l’intérieur d’un groupe de médecine de famille universitaire (GMF‑U).

Leur mission est :

  • De façon exemplaire et innovatrice, prodiguer en collaboration interprofessionnelle des soins de santé et des services de première ligne intégrés dans un souci de contribuer à la mission de responsabilité populationnelle de l’établissement;
  • Enseigner à prodiguer des soins de santé et services de première ligne intégrés;
  • Participer au développement et à l’application des connaissances, notamment par la recherche et l’érudition.


Les établissements ayant ces milieux de formation sont agréés dans le Programme de médecine de famille par le Collège des médecins du Québec et le Collège des médecins de famille du Canada.

Activités

  • Assistance aux médecins
  • Traitements autorisés et prescrits
  • Tous autres soins de santé
  • Préparation des salles, de l'équipement et du matériel 
  • Constitution et tenue à jour des dossiers 
  • Travail de bureau
  • Secrétariat à l’enseignement

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
    • prime d’éloignement aux résidents
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges :
    • fournitures médicales et chirurgicales
    • matériel didactique, imprimés et documentation spécifiques
    • papeterie, impression et articles de bureau
    • frais d’utilisation d’un service cellulaire et de téléavertisseurs
    • achat ou location de mobilier et d’équipement non capitalisables et non financés par les enveloppes décentralisées
    • fournitures et charges diverses 


Notes

  1. Les coûts reliés aux salaires des résidents en médecine sont imputés au c/a 0260. Voir également le s‑c/a 7202 ‑ Coordination et soutien pour ce qui touche d’autres coûts de formation.

  2. Les données sur les coûts relatives à la participation du personnel de toutes spécialités sont rapportées à ce c/a, même s’il existe un centre d’activités spécifique au Manuel de gestion financière (ex. : les secteurs de la psychologie, des services sociaux, etc.).

  3. Un établissement agréé doit compléter un exemplaire de la page 650 du AS-471 pour chacune des GMF‑U (UMF) qu’il administre en utilisant les numéros suivants : 6304-01 et ainsi de suite.

  4. Les notes inscrites au centre d'activités 6300 s'appliquent à ce sous-centre, le cas échéant. 

Unité de mesure

Un indicateur pondéré est pris en charge par la Direction de l’organisation des services de première ligne intégrés.

Deux fois par année, suivant l’année financière, un calcul sur les données de la RAMQ prend en compte le nombre de patients inscrits par le médecin et le nombre de patients suivis par les médecins résidents ou par les externes et inscrits auprès d’un médecin de GMF-U (UMF).

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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