Équivalence temps complet d’un poste
Pour un poste donné, l’équivalence temps complet correspond au nombre d’heures
rémunérées établi à partir de la première période de paie commençant le 1er avril de
l’exercice divisé par le nombre d’heures prévues aux conditions de travail de la personne
affectée à ce poste.
A- Le personnel affecté aux centres d’activités reliés aux usagers1
A.1 Personnel cadre relié à l’administration générale des services à la
clientèle (tel que DPJ, DSR, coordonnateurs).
Les salaires et les frais afférents à l’administration générale des services à
la clientèle doivent être imputés dans le centre d’activités 5900
« Administration des services à la clientèle » (voir la note au c/a 5900).
A.2 Personnel cadre rattaché directement aux usagers (exemple : chef de
service)
- Le personnel cadre affecté à un seul sous-centre ou centre d’activités doit être imputé à 100 % au sous-centre ou centre d’activités approprié.
- Le personnel cadre affecté à plus d’un sous-centre ou centre d’activités doit être imputé au sous-centre ou centre d’activités approprié, au prorata de l’ensemble des équivalences temps complet des postes cliniques imputés à chaque sous-centre ou centre d’activités concerné.
A.3 Personnel clinique
- Le personnel clinique affecté à un seul sous-centre ou centre d’activités doit être imputé à ce sous-centre ou centre à 100 %.
- Le personnel clinique affecté à plus d’un sous-centre ou centre d’activités doit être imputé au prorata de ses dossiers ouverts à la fin de la 11e période de l’exercice précédent ou, lorsque les circonstances le permettent, au prorata du temps réellement travaillé dans le sous-centre ou centre d’activités approprié.
A.4 Personnel de soutien clinique
- Le personnel de soutien (conseiller professionnel, secrétaire, téléphoniste/réceptionniste, aide technique, technicien ou autres) affecté à un seul sous-centre ou centre d’activités doit être imputé à 100 % au sous-centre ou centre d’activités approprié.
- Le personnel de soutien affecté à plus d'un sous-centre ou d'un centre d'activités doit être imputé selon la même méthode que le personnel cadre rattaché directement aux intervenants.
B- Le personnel affecté aux centres d'activités autres que ceux reliés aux usagers2
B.1 Personnel cadre
- Le directeur général doit être imputé à 100 % au sous-centre d'activités 7301.
- Le personnel cadre affecté à un seul centre ou sous-centre d'activités doit être imputé à 100 % à ce centre ou sous-centre d'activités.
- Le personnel cadre affecté à plus d'un centre ou sous-centre d'activités doit être imputé au prorata de l'ensemble des équivalences temps complet des postes imputés à chaque centre ou sous-centre d'activités sous sa responsabilité directe. L’établissement peut utiliser une autre méthode d’imputation dans la mesure où cette dernière donnerait un résultat plus représentatif.
B.2 Personnel de soutien administratif
- Le personnel de soutien (secrétaire, aide technique, technicien et autres) affecté à un seul centre ou sous-centre doit être imputé à 100 % à ce centre ou sous-centre d'activités.
- Le personnel de soutien affecté à plus d'un sous-centre ou centre d'activités doit être imputé selon le temps normalement consacré par eux à chacun des sous-centres ou centres d'activités.
- Le personnel de secrétariat affecté à plus d'un sous-centre ou centre d'activités doit être imputé selon la même méthode que le supérieur immédiat.
Note :
Le ou les postes de téléphoniste/réceptionniste affectés aux activités du siège social doivent être imputés à 100 % au sous-centre d'activités « Approvisionnement et services (s-c/a 7307) ».