B) L'usager
Définition et relevé
C'est la somme des enfants, adultes et personnes âgées, admis ou inscrits ayant fait l'objet d'une intervention psychosociale durant l'exercice. Il s'agit de compter les personnes différentes ayant fait l'objet d'au moins une intervention. Chaque personne ne doit être compté qu'une seule fois durant l'exercice. Le nombre total de personnes est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars.
On compile une unité de mesure pour toute personne :
- qui est le sujet d'une intervention psychosociale
- au profit de laquelle l'intervention est réalisée, même si cette dernière ne peut participer activement à l'intervention
- qui reçoit des services à titre de membre d'un groupe
Pour les fins de la compilation de l'unité de mesure « usager », on ne compile aucune unité de mesure pour toute personne (1) :
- qui collabore à l'intervention (personne-ressource) ou qui est un proche ou une personne significative de l’usager
- pour qui l'intervention se limite au cadre d'une discussion de cas
- qui formule une demande d'assistance pour une tierce personne
- qui participe à un groupe d'éducation sans avoir bénéficié d'une évaluation
- pour qui l’activité se limite à leur identification comme clientèle à risque à l’aide d’un questionnaire
Notes
- L'unité de compte « Usager » doit refléter le nombre de personnes qui ont fait l'objet d'une intervention psychosociale (service professionnel) au cours de l'année, et ce, quel que soit leur statut (admis - inscrit).
- L'usager qui bénéficie de services à titre d'admis ou d'inscrit, au cours de la même année, est compté selon son statut lors de la première visite.
- L'établissement doit maintenir les registres requis pour compléter le rapport statistique et le rapport financier annuel. Depuis le 1er avril 1997, les données requises sont la répartition des usagers par catégorie de clientèle et par statut d’usager (externe, hospitalisé ou hébergé). La classification des usagers est fonction du diagnostic principal du médecin. En l’absence de cette information, il devient nécessaire de faire usage de la ligne « Autres ». Les usagers de la planification des naissances sont en fonction du service rendu. L’usager est une personne ayant fait l’objet d’une intervention.
- La contribution de ce s-c/a, à certains autres services, est demandée au rapport financier afin d’en établir un coût plus complet. Cette situation se présente pour les c/a ou s-c/a suivants : 6080 - URFI, 6281, 6282 et 6290 - Hôpital de jour, 6977 et 6978 - Centre de jour en santé mentale et 7090 – Médecine de jour. Les unités de mesure compilées pour ces clientèles servent à établir le coût présenté au sommaire.
- Aucune unité de mesure ne doit être comptée par les professionnels dont les salaires et les avantages sociaux sont imputés au c/a 6330 - Services d’évaluation et de traitement de deuxième et troisième ligne en santé mentale.