A) L'évaluation terminée
Définition et relevé
C'est l'évaluation dont la décision est :
- faits fondés et sécurité/développement compromis;
- faits fondés et sécurité/développement non compromis;
- faits non fondés et sécurité/développement non compromis;
- incapacité de procéder;
- transfert à un autre CJ (avant conclusion de l’évaluation).
Toute évaluation terminée durant une période et qui n'est pas saisie durant cette même période doit être comptabilisée dans la période où elle est saisie. L'évaluation est commandée par un signalement retenu, mais ce ne sont pas tous les signalements retenus qui génèrent une évaluation. Dans les situations suivantes, la suite à donner au signalement retenu n'est pas une évaluation :
- dans le cas d'un enfant qui a déjà un signalement en attente ou en cours d'évaluation;
- dans le cas d'un enfant qui a déjà un signalement en cours d'orientation et où l'intervenant-orientation demande de rattacher le nouveau signalement à celui dont l'orientation est en cours;
- dans le cas d'un enfant déjà pris en charge et où le réviseur décide de procéder à une révision anticipée à la suite d’un nouveau signalement retenu.
L’évaluation terminée est également une intervention en milieu de vie (IMV) dans le cadre d’une collaboration inter CJ. Ce programme est saisi lorsqu’un centre jeunesse demande la collaboration d’un centre jeunesse receveur pour effectuer auprès d’un enfant, d’un parent ou d’un tiers résident sur son territoire, l’évaluation d’une situation qui se situe dans le cadre, soit d’une évaluation au sens du protocole, soit d’une orientation sous la responsabilité du centre jeunesse demandeur, afin que celui-ci puisse statuer sur la compromission ou non de la sécurité ou du développement de l’enfant concerné ou encore de décider de son orientation.
Le nombre d'évaluations terminées et d’IMV - évaluation, orientation – collaboration inter CJ est établi pour la période du 1er avril au 31 mars.
B) L'usager
Définition et relevé
C'est l'enfant ayant fait l'objet d'une évaluation terminée ou d’une IMV – évaluation et orientation – collaboration inter CJ telle que définie à l’unité de mesure A durant la période. Le même enfant est compté une seule fois au cours de la période.
Le nombre total d'enfants est établi pour la période du 1er avril au 31 mars.
Note
Pour les établissements exploitant les missions de CPEJ - CRJDA - CRMDA, le relevé des données est fait de façon à identifier le nombre d’évaluation terminée et d’usagers en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse.
Également, le relevé des données doit distinguer les activités reliées aux autochtones faisant l’objet d’une entente de contribution (sur réserve).