B) L'usager
Définition et relevé
Toute personne à qui des services sont fournis (peu importe la modalité de prestation de service CLSC, agences et allocation directe) et qui a un dossier. Il ne peut s'agir d'une personne ayant fait une demande de services et pour laquelle l'établissement n'a pu donner suite.
On compte une unité de mesure par usager ayant reçu des services d'aide à domicile régulière durant l'exercice. L'usager qui cesse de recevoir des services d'aide à domicile de façon régulière et est repris en charge dans le même exercice est compté une seule fois durant l'exercice.
Le nombre total d'usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars.
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :
- La date
- Le numéro de dossier et/ou le nom de l'usager
- La signature du praticien
Note
Ces services d'aide à domicile sont déterminés une fois l'évaluation des besoins complétée par un professionnel et une ou plusieurs modalités de service peuvent être retenues parmi les suivantes :
- L’établissement peut fournir lui-même les services et faire appel, au besoin, à des travailleurs qui, sans faire partie de son personnel, s’engagent à fournir une certaine prestation pour assurer un remplacement ou parer à un surcroît de travail. Ces derniers coûts sont montrés à la ligne main-d’œuvre indépendante.
- L’établissement peut acheter les services d'une agence privée, d’un OSBL, d’une coopérative ou d’une entreprise d'économie sociale (on réfère ici aux services non couverts par le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD).
Les services d’aide domestique qui sont copayés par le PEFSAD et l’établissement (lorsqu’il assume la contribution habituellement attendue de l’usager) sont comptabilisés avec les services achetés.
Ainsi, l’usager dont l’état de santé ou la condition telle qu’inscrite au plan d’intervention ou au plan de services individualisé, qui n’a pas à payer pour des services requis et qui souhaite faire affaire avec une EÉSAD, peut bénéficier d’une exonération financière du PEFSAD pour les services d’aide domestique couverts par le programme. Dans ces cas, l’établissement doit compléter le coût du service.
- L’établissement peut offrir l'allocation directe / chèque emploi service et l'usager peut recourir aux services d'un individu par une entente de gré à gré. L'allocation directe est une subvention attribuée par la mission CLSC pour l'achat de services d'aide à domicile. La diversité des modes de prestation devrait contribuer à mieux répondre aux besoins, lorsqu’elle est appropriée et qu’elle résulte d’un choix libre et éclairé.
Pour l'ensemble des services déclarés à ce c/a, le MGF prévoit la déclaration des sommes dépensées sur des lignes séparées (voir salaires, main-d’œuvre indépendante, services achetés ou allocation directe) et regroupe le nombre d'usagers desservis à la déclaration de l'unité de mesure B (peu importe la modalité de prestation de services : CLSC, agences et allocation directe).
Les données sur l’aide à domicile offerte selon la modalité décrite aux points 1 et 2 sont saisies dans I-CLSC alors que celles du point 3, l’allocation directe, vont au centre de traitement du chèque emploi service (CES).
L'allocation directe / chèque emploi service (CES) est le mécanisme de gestion retenu pour les clientèles desservies par des travailleurs engagés de gré à gré inscrits au Centre de traitement du chèque emploi service (CTCES). C'est le CTCES qui fait l'inscription des informations concernant l'usager. Il agit comme agent payeur pour la mission CLSC en effectuant la saisie et le traitement des données. C'est à partir du rapport annuel du CTCES que le MSSS compile les sommes versées selon les types de clientèle pour les besoins du contour financier.
Ce c/a ne peut comprendre les charges en lien avec le soutien à la famille dont la déclaration est prévue aux s‑c/a du 7080 Soutien aux familles de personnes handicapées ‑ Allocations selon les clientèles (DI, DP et TSA) ainsi que le nombre d'usagers correspondants.