A) Les heures de prestation de services
Définition et relevé
C'est le temps réel de prestation de services aux usagers, converti en heures. Ces heures correspondent au total des heures de prestation de services directs ou indirects relatifs à des usagers identifiables. On entend par usager la personne ayant une déficience physique qui reçoit des services du centre de réadaptation, à titre personnel ou à titre de membre d'un groupe (note 1).
Les heures de prestation de services directs et indirects aux usagers incluent les activités suivantes:
- action posée auprès d'usagers identifiables;
- action posée auprès de personnes significatives en relation avec des usagers identifiables (famille ou proches);
- planification et ajustement des plans d'intervention;
- discussion reliée aux cas d'usagers identifiables;
- rédaction de rapports et annotation aux dossiers relatives à des usagers identifiables;
- réunion reliée aux cas d'usagers identifiables;
- déplacement relié aux cas d'usagers identifiables.
Les heures non compilées comme prestation de services aux usagers incluent toutes les activités non reliées aux cas d'usagers identifiables, notamment les activités suivantes :
- gestion de l'unité administrative;
- gestion de la charge de travail;
- encadrement et supervision du personnel;
- formation reçue ou donnée;
- activité de nature administrative (secrétariat, feuille de temps, statistiques, ...);
- réunion d'employés non reliée aux cas d'usagers identifiables;
- comité non relié aux cas d'usagers identifiables;
- activité au bénéfice de la profession, de l'établissement ou d'autres organismes;
- consultation non reliée aux cas d'usagers identifiables;
- déplacement non relié aux cas d'usagers identifiables.
Les heures de prestation de services sont compilées par les personnes qui font partie du conseil multidisciplinaire du centre de réadaptation ainsi que par les infirmières (note 2). La composition du conseil multidisciplinaire est prévue à l'article 226 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, chapitre S‑4.2).
La direction doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit, relativement aux activités du présent sous‑centre d'activités, les informations suivantes :
- les heures de prestation de services des intervenants;
- la date;
- la signature du responsable.
Notes
- Les heures de services directs et indirects données à un milieu d'intégration identifiable sont aussi compilées comme heures de prestation de services, même si elles ne sont pas liées à un usager identifiable du CR. Pour les fins de cette unité de mesure, le milieu d'intégration identifiable est alors assimilé à un usager identifiable.
Les services à ces milieux sont des activités d'information, de formation et d'assistance visant à favoriser l'adaptation de leurs services aux besoins des personnes ayant une déficience physique. On entend par milieux d'intégration identifiables des milieux spécifiques de garde, scolaires, professionnels, municipaux, des associations, des organismes communautaires, etc.
- Les activités des équipes affectées à l'assistance résidentielle des usagers (équipes "nursing" et certains éducateurs) sont imputées aux centres ou sous-centre d'activités prévus pour les milieux de vie concernés, soit les 5517 (ressources intermédiaires – déficience physique), 6940 (internat), 6980 (foyer de groupe) et 7040 (ressource résidentielle avec assistance résidentielle continue). Aucune heure de prestation de services n'est compilée par les membres de ces équipes car cette unité de mesure n'existe pas dans ces centres d'activités.
B) L'usager
Définition et relevé
C'est l'usager ayant une déficience physique qui reçoit des services décrits à ce s-c/a. Le même usager est compté une seule fois au cours de l'exercice.
Le nombre total d'usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars.
La direction doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement les informations suivantes :
- Le numéro ou le nom de l'usager;
- La date;
- La signature du responsable.