1) Personnes victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
Lorsque des services sont rendus à une personne accidentée du travail ou atteinte d’une maladie professionnelle relevant de la responsabilité de la CSST, l’établissement doit facturer à cette dernière le prix de journée de longue durée.
Ce tarif est mis à jour annuellement et se trouve dans la directive ministérielle codifiée 03.01.42.19.
Il est à noter qu’aucune facturation supplémentaire ne peut être effectuée à l’usager ou à la CSST pour une chambre privée ou semi-privée. Le prix de journée de longue durée inclut l’ensemble des coûts, peu importe le type de ressources utilisées. Les établissements ne doivent plus demander de calcul de contribution à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour la clientèle CSST hébergée. Ils doivent se référer plutôt à la directive ministérielle 03.01.42.19 pour la facturation.
2) Personnes victimes d’un accident d’automobile
Lorsque des services sont rendus à une personne victime d’un accident d’automobile couvert par la SAAQ, l’établissement ne doit facturer à cette dernière que la contribution d’adulte hébergé. En effet, la SAAQ verse déjà annuellement au fonds consolidé du revenu un montant global à titre de remboursement du coût des services de santé occasionnés par les accidents d’automobile.