Il peut arriver qu’une personne se présente dans un établissement et se déclare visée par l’une de ces ententes, sans toutefois avoir sa carte d’assurance maladie. En ce cas, la personne ou l’établissement doit communiquer avec la RAMQ à l’un ou l’autre des numéros mentionnés en fin de circulaire.
En dehors des heures ouvrables, le professionnel de la santé peut demander à la personne d’être payé pour les services médicaux rendus, en lui suggérant de demander un remboursement auprès de la Régie. Un médecin traitant peut suspendre la demande de paiement jusqu'à ce que la personne régularise son dossier avec la RAMQ. Cependant, il doit s’assurer d’obtenir de la personne les informations qui lui permettront d'être payé s'il s'avérait, après vérification, qu’elle n’est pas admissible au régime d'assurance maladie.
En revanche , les frais des services hospitaliers ne sont pas remboursés par la RAMQ, ni par le MSSS. La personne peut alors, selon la politique du centre hospitalier ou du centre de santé, soit acquitter les frais immédiatement, soit être facturée pour paiement ultérieur. Dans les deux cas, elle devra revenir y présenter sa carte d’assurance maladie pour se faire rembourser par l’établissement ou pour en obtenir l’annulation rétroactive des frais.