Logo MSSS
G26, Version 2024.9.16.10778
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Circulaire
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
2014-031 01 01 10 01 2014-08-18
Document révisé le
2024-05-02
Sujet

Ressortissants étrangers admissibles en vertu d’ententes de réciprocité entre le Québec et certains pays

Cette circulaire remplace celle du 12 mai 2011 (2011-015) même codification.
Expéditeur(s)

Le sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité
Destinataire(s)
Les présidentes-directrices générales, les présidents-directeurs généraux, les directrices générales et les directeurs généraux des établissements du réseau de la santé et des services sociaux
Cette circulaire s'adresse également, en adaptant les destinataires :

  • au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSSBJ)
  • à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSS du Nunavik)
  • au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ)
  • Objet

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux attire votre attention sur l’existence d’ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale et comportant  un volet santé que le gouvernement du Québec a conclues. Ces pays sont : France, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Luxembourg, Belgique, Grèce, Portugal, Roumanie et  Serbie. 

    Principe

    En vertu de la Loi sur le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministre peut conclure des ententes avec des gouvernements étrangers. Ces ententes permettent, notamment, aux personnes visées de bénéficier des services de santé et des services sociaux prévues dans la Loi sur l’assurance hospitalisation et l’assurance maladie dans les mêmes conditions que celles applicables aux résidents québécois.

    Personnes assurées

    Ces ententes visent les travailleurs, les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire, les personnes qui s’établissent en permanence au Québec ainsi que le conjoint et les personnes à charge qui les accompagnent. Certaines ententes prévoient également et à certaines conditions, la couverture de stagiaires ou de chercheurs.

    Dès leur arrivée au Québec, ces personnes doivent s’inscrire auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en fournissant tous les renseignements et les documents requis ainsi que l’attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale du pays d’origine leur permettant d’éviter l’application d’un délai de carence.

    Remboursement

    Il peut arriver qu’une personne se présente dans un établissement et se déclare visée par l’une de ces ententes, sans toutefois avoir sa carte d’assurance maladie. En ce cas, la personne ou l’établissement doit communiquer avec la RAMQ à l’un ou l’autre des numéros mentionnés en fin de circulaire.

    En dehors des heures ouvrables, le professionnel de la santé peut demander à la personne d’être payé pour les services médicaux rendus, en lui suggérant de demander un remboursement auprès de la Régie. Un médecin traitant peut suspendre la demande de paiement jusqu'à ce que la personne régularise son dossier avec la RAMQ. Cependant, il doit s’assurer d’obtenir de la personne les informations qui lui permettront d'être payé s'il s'avérait, après vérification, qu’elle n’est pas admissible au régime d'assurance maladie. 

    En revanche   , les frais des services hospitaliers ne sont pas remboursés par la RAMQ, ni par le MSSS. La personne peut alors, selon la politique du centre hospitalier ou du centre de santé, soit acquitter les frais immédiatement, soit être facturée pour paiement ultérieur. Dans les deux cas, elle devra revenir y présenter sa carte d’assurance maladie pour se faire rembourser par l’établissement ou pour en obtenir l’annulation rétroactive des frais.

    Informations

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les modalités d’inscription d’une personne assurée en vertu de ces ententes, veuillez consulter le site Web de la RAMQ1 ou téléphoner  [Retrait]  entre 8 h 30 et 16 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou entre 10 h 00 et 16 h 30 les mercredis.  

    Région de Québec : 418 646-4636 
    Région de Montréal : 514 864-3411 
    Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 561-9749

    Les personnes désirant obtenir des renseignements sur leur admissibilité peuvent aussi joindre la RAMQ par téléphone aux numéros ci-dessus. 

    [Retrait] 
    [Retrait] 
    [Retrait] 

    Dans le cas où une personne n’a pas fait sa demande d’inscription au régime d’assurance maladie du Québec, vous pouvez l'inviter à s'inscrire en ligne à l'aide du formulaire  M'inscrire à l'assurance maladie | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (gouv.qc.ca)  disponible sur notre site Internet.  

    Toute correspondance peut être transmise par la poste à l’adresse suivante : 
    Régie de l’assurance maladie du Québec 
    Case postale 6600
    Québec (Québec) G1K 7T3 

    _________________________________
    1. www.ramq.gouv.qc.ca. 


















    Le sous-ministre adjoint,


    Original signé par

    Luc Castonguay
    Direction(s) ou service(s) ressource(s)
    NomCoordonnée(s)
    Direction des affaires intergouvernementales et internationale
    daii@msss.gouv.qc.ca
    Message(s)
      Nom du documentDate
    2014-031_Message (2024-05-02).pdf 2024-05-02
    2014-031_Message (2016-03-21).pdf 2016-03-21
    Politique d'accessibilité
    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2024