Les éléments requis suivants doivent être intégrés au fonctionnement usuel des établissements ou aux plans de contingence lors de situation d’encombrement :
Établissement et partenaires en amont et en aval
L’établissement doit assumer la responsabilité de premier niveau au regard du respect des cibles visées pour les indicateurs retenus par le MSSS. À cet égard, la direction générale de l’établissement doit prendre connaissance quotidiennement de la situation et mettre en place les mécanismes correctifs lorsque les cibles des indicateurs ne sont pas atteintes. L’établissement doit établir une démarche visant l’atteinte progressive de la cible de 12 heures de DMS sur civière et de zéro usager séjournant 24 heures et plus sur civière; cette démarche doit être soumise à l’agence pour approbation.
L’établissement doit assurer la gestion opérationnelle quotidienne de son urgence et prendre tous les moyens pour éviter tout séjour prolongé d’usagers de plus de 24 heures sur civière et réduire la durée moyenne de séjour à 12 heures. Le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) doit établir des règlements en lien avec le fonctionnement optimal de l’urgence et préciser les conséquences si inobservation, ainsi que de les faire appliquer le cas échéant.
L’établissement doit développer ou maintenir des liens de communication et de collaboration avec le représentant local du département régional de médecine générale afin de resserrer les liens entre la première ligne, les médecins de famille et le ou les autres établissements du réseau.
De plus, des partenaires doivent convenir de formaliser des modalités de collaboration ou de confirmer des engagements relatifs par la signature « d’ententes », relativement :
- à la mise en place de mécanismes de coordination, de communication et de corridors de services fonctionnels entre les organisations, les professionnels ou toute autre entité offrant des services complémentaires;
- à la prestation de services à l'ensemble de la population ou à une clientèle particulière.
Agence
L’agence doit assurer la responsabilité de la gestion intégrée de l’encombrement dans les urgences des établissements de sa région, et ce, particulièrement lorsque les mécanismes mis en place par l’établissement n’ont pas été suffisants.
Elle doit effectuer un diagnostic de la situation et aviser proactivement les directions concernées au MSSS des mesures correctives mises en place et des suivis quotidiens à réaliser si requis.
Il est attendu que l’agence doit intervenir également de façon directe, si nécessaire, auprès du centre de santé et de services sociaux qui lui est relié ainsi que du centre hospitalier régional ou universitaire et des autres partenaires concernés.
Enfin, l’agence doit développer ou maintenir un mécanisme de coordination soutenue entre les responsables d’établissements des différentes missions dans la région. Au besoin, l’agence peut demander le soutien du Comité ministériel de coordination du désencombrement des urgences (CMCDU) ou de la Direction nationale des urgences (DNU).
MSSS
Le MSSS suggère les moyens que les agences et les établissements ayant des encombrements de leur urgence doivent mettre en place. Ceux-ci sont présentés en annexe à la présente directive ministérielle.
Le MSSS suit l’évolution du réseau quant au respect des cibles décrites pour les indicateurs choisis. En cas de non-respect, il contactera si nécessaire, les agences concernées afin de s’assurer de la mise en place des mesures correctrices.
Le CMCDU ou la DNU peut accompagner les agences pour aider les établissements ayant des encombrements de leur urgence à identifier des pistes d’amélioration et à s’assurer de l’application de mesures ciblées.
Évaluation de l’atteinte des attentes
Les établissements et les agences seront évalués en fonction de leur capacité à répondre aux attentes fixées envers eux par le MSSS. Le CMCDU de concert avec la DNU informera le sous-ministre de la situation. Advenant que certains établissements présentent des résultats défavorables et n’atteignent pas les cibles fixées, le sous-ministre conviendra des sanctions à appliquer le cas échéant.