Le projet d’imagerie médicale est à l’étape de déploiement des systèmes d’archivage et de communication des images (PACS) et des Répertoires d’imagerie diagnostique (RID). Ces systèmes permettent de conserver un grand nombre d’informations quel que soit le lieu où les examens radiologiques ont été réalisés. Cette information doit être organisée de façon à pouvoir retracer et consulter facilement les images et les rapports antérieurs qui sont archivés sur ces supports.
La disponibilité des examens antérieurs permet d’éviter de reprendre des examens inutilement. Ultérieurement, le Dossier de santé du Québec (DSQ) permettra aux cliniciens et médecins spécialistes de consulter les images et les rapports antérieurs à partir du visualiseur DSQ.
La présente directive ministérielle vise à informer les établissements des nouvelles dispositions applicables au domaine d’imagerie médicale. Veuillez noter que le même exercice est en cours dans les laboratoires d’imagerie médicale afin que tous, et dans les meilleurs délais, utilisent la même nomenclature.
Il est de la responsabilité de chacun des établissements d’entreprendre les démarches pour en arriver le plus rapidement possible à cette normalisation.