À la suite du discours du budget le 12 mars 2024, le MSSS signifiera à chaque établissement public du RSSS l’enveloppe budgétaire initiale lui étant consentie pour l’exercice financier 2024-2025.
En vertu de l’article 3 de la Loi, un établissement public du RSSS doit, en cours d’année financière, maintenir l’équilibre budgétaire entre ses dépenses et ses revenus. Cette exigence légale s’applique sur les résultats globaux de l’établissement (Manuel de gestion financière, Principe directeur 3.4 du chapitre 01).
Également, aux articles 4 et 7 de la Loi, le conseil d’administration (C. A.) de l'établissement public du RSSS doit adopter un budget en équilibre, et ce, aux résultats combinés du Fonds d'exploitation et du Fonds d'immobilisations, dans les trois semaines suivant la date où le MSSS leur a fait connaître les sommes qu’il affecte à leur budget pour l’exercice financier concerné.
En vertu de l'article 10 de la Loi, le dirigeant d'un établissement public doit, s'il est d'avis que le maintien de l'équilibre budgétaire de l'établissement est menacé au cours d'une année financière, en informer sans retard le C. A. de l'établissement.
Par conséquent, la préparation d'un PEB est requise lorsque le budget détaillé d’un établissement public du RSSS présente une perspective déficitaire au Fonds d’exploitation, au 31 mars de l’année financière concernée. Dans ce contexte, l’établissement public du RSSS doit élaborer et soumettre au MSSS un PEB dûment approuvé par son C. A., et ce, simultanément avec son budget détaillé.
Dans le cas où un PEB est en cours d’approbation au moment où l’établissement public du RSSS produit son budget détaillé ou que des mesures de redressement sont nécessaires pour atteindre l’équilibre budgétaire, l’établissement doit présenter à la ligne 28 de la page 100-00 du budget détaillé le montant estimé des mesures à être approuvées par le MSSS.
Dans le cas où l'établissement public du RSSS prévoit utiliser des surplus cumulés pour couvrir, en tout ou en partie, un déficit, il ne doit pas présenter cette utilisation à titre de mesure dans un PEB. Toutefois, il devra l'indiquer dans sa lettre de déclaration. Il devra également fournir l'information pour permettre au MSSS d'apprécier le respect de l'utilisation des surplus cumulés.
Le dépôt ou non d'un PEB au MSSS ne soustrait en aucun temps le C. A. d'un établissement public du RSSS de son obligation de respecter l'article 3 de la Loi.
MSSS
Le MSSS est responsable de l'application de la Loi. Ainsi, conformément à l'article 11 et 14 de la Loi, lorsque la situation financière d'un établissement le justifie et que le maintien de l'équilibre budgétaire d'un établissement public du RSSS est menacé, il peut établir des mécanismes de contrôle afin de s'assurer de l'atteinte de l'objectif de la présente Loi. Il peut notamment pour un établissement public du RSSS :
- exiger la mise en place d'un programme d'évaluation ou de vérification interne;
- émettre des directives sur la gestion des ressources humaines, budgétaires, matérielles ou informationnelles;
- assumer l'administration provisoire de l'établissement.