Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1784
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au dirmin_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Directive ministérielle
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
2024-033 01 01 10 03 2024-12-18
Sujet

Couverture de certains services de santé durant le délai de carence qui précède l’obtention de la carte d’assurance maladie

Cette directive ministérielle remplace celle du 18 août 2014 (2014-030) même codification.
Expéditeur(s)

Le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux
Destinataire(s)
La présidente et cheffe de la direction ainsi que le conseil d'administration de Santé Québec
Cette directive ministérielle s'adresse également, en adaptant les destinataires :

  • au Centre de santé Inuulitsivik
  • au Centre de santé Tulattavik de l'Ungava
  • au Centre local de services communautaires Naskapi
  • au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
  • à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
  • Objet

    La présente directive ministérielle est émise pour tenir compte de la Loi sur la gouvernance du système de santé et services sociaux.

    Principes

    Depuis le 31 mai 2001, toute personne désireuse de s’installer au Québec, de façon permanente ou temporaire, est assujettie à un délai de carence avant d’obtenir sa carte d’assurance maladie et de bénéficier des services de l’assurance maladie et de l’assurance hospitalisation. Une personne devient admissible généralement le 1er jour du 3e mois suivant la date à laquelle son admissibilité au régime d’assurance maladie a été établie.

    Modalités

    Avant leur arrivée, les personnes immigrantes sont spécifiquement informées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du fait qu’elles doivent assumer les coûts d’hospitalisation et des services médicaux couverts par la carte d’assurance maladie, si elles n’ont pas souscrit une assurance privée temporaire.

    Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les deux semaines suivant cette date.

    Jusqu'à la réception de la carte, il est important pour ces personnes de conserver la lettre mentionnant qu'une période d'attente s'applique. En effet, certains services de santé, vu la situation d'une personne, peuvent être rendus gratuitement. Il s'agit des services : 

    • nécessaires aux victimes de violence conjugale ou familiale ou d'une agression sexuelle; 
    • liés à la grossesse, à l'accouchement ou à l'interruption de grossesse; 
    • liés à la vaccination avec les vaccins prévus au Programme québécois d'immunisation1 et selon le Protocole d'immunisation du Québec2 ou lors de campagnes de vaccination spéciales; 
    • nécessaires aux personnes aux prises avec des problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique.

    Conséquemment, aucune demande de remboursement ne doit être adressée à ces personnes pour ces services.

    Toutes les personnes qui auront fait leur demande d’inscription auprès de la RAMQ détiendront une lettre émise par cette dernière précisant la date à laquelle elles deviennent admissibles au régime aux assurés. Cette lettre facilitera l’identification de ces personnes pour l’ouverture de leur dossier d’usagère et d’usager.

    Les soins de santé reçus pendant la période d'attente

    La RAMQ ne rembourse pas les soins de santé dispensés pendant la période d'attente. Pendant cette période, afin d’éviter que les personnes aient à payer les services de santé dont elles peuvent avoir besoin pour elles-mêmes ou les membres de leur famille, la RAMQ recommande fortement qu’elles se procurent une assurance privée. Il est conseillé d’y souscrire au cours des cinq premiers jours suivants l’arrivée au Québec. Les personnes concernées peuvent obtenir de l'information sur les assurances privées auprès de l'Ombudsman des assurances de personnes (OAP).  

    À noter que depuis l’entrée en vigueur de la loi 83 – Loi concernant principalement l’admissibilité au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire et modifiant la Loi concernant les soins de vie le 22 septembre 2021, les enfants mineurs dont la présence au Québec est de plus de 6 mois peuvent bénéficier des régimes d’assurance maladie et médicaments dès leur arrivée. Pour plus de détails sur ce sujet, voir la directive ministérielle codifiée (03.01.42.19).  

    Précision additionnelle

    Nous vous demandons de prévoir des mécanismes afin d’informer le personnel et toute autre personne concernée par les modalités de cette directive ministérielle.  

    Informations

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les modalités concernant l’application du délai de carence, veuillez consulter le site Internet de la RAMQ3 ou téléphoner entre 8 h 30 et 16 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou entre 10 h 00 et 16 h 30 les mercredis aux numéros suivants :

    Région de Québec : 418 646-4636 
    Région de Montréal : 514 864-3411 
    Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 561-9749 

    Les personnes désirant obtenir des renseignements sur leur admissibilité et le délai de carence peuvent rejoindre la RAMQ aux numéros de téléphone mentionnés ci-dessus. 

    Dans le cas où une personne n’a pas fait sa demande d’inscription au régime d’assurance maladie du Québec, il faut l’inviter à s’inscrire en ligne à l’aide du formulaire  M'inscrire à l'assurance maladie | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (gouv.qc.ca)  disponible sur le site Internet de la RAMQ.

    Toute correspondance peut être transmise par la poste à l’adresse suivante :  

    Régie de l’assurance maladie du Québec  
    Case postale 6600, succ Terminus
    Québec (Québec) G1K 7T3

    Suivi

    Pour toute question ou toute information concernant ce dossier, nous vous invitons à communiquer avec la Direction des affaires intergouvernementales et internationales à l'adresse daii@msss.gouv.qc.ca.



















    Le sous-ministre,


    Original signé par

    Daniel Paré
    Direction(s) ou service(s) ressource(s)
    NomCoordonnée(s)
    Direction des affaires intergouvernementales et internationales
    daii@msss.gouv.qc.ca
    Politique d'accessibilité
    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2025