Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1784
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au dirmin_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Directive ministérielle
Icône étoile représentant une nouveauté
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
2025-017 01 02 10 17 2025-11-26
Sujet

Balises cliniques, normes ou directives de la Directrice nationale de la protection de la jeunesse

Expéditeur(s)

La sous-ministre adjointe et Directrice nationale de la protection de la jeunesse
Destinataire(s)
La présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, les présidentes-directrices générales, les présidents-directeurs généraux, les directrices générales, les directeurs généraux des établissements desservant une population nordique et autochtone non visés par la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux
Cette directive ministérielle s'adresse également, en adaptant les destinataires :

  • au Centre de santé Inuulitsivik
  • au Centre de santé Tulattavik de l'Ungava
  • au Centre local de services communautaires Naskapi
  • au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
  • à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
  • Attention : les liens vers les sujets, sections ou documents inclus dans les prochaines sections de la directive ministérielle ne fonctionnent qu'en mode consultation Web.

    Objet

    Cette directive ministérielle a pour but d’informer les établissements de la santé et des services sociaux qui exploitent un centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (établissement) des normes et directives en vigueur provenant de la Directrice nationale de la protection de la jeunesse (DNPJ). La période de référence est du 20 septembre 2019 à aujourd’hui. 

    Les balises cliniques, normes ou directives présentées dans cette directive ministérielle ont été préalablement acheminées par lettre officielle à tous les dirigeants concernés. 

    Les documents sont présentés par sujets autour de onze grands thèmes:

    Contexte

    Afin de rassembler l’ensemble des directives émanant de la DNPJ, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a créé cette directive ministérielle pour que tous les documents se retrouvent au même endroit. Cette directive ministérielle est donc évolutive et des nouvelles normes et directives seront ajoutées lors de leur diffusion aux établissements.

    Pour ce qui est des balises cliniques antérieures à 2019, émanant de la Table des directeurs de la protection de la jeunesse, ou encore des normes ou directives émises avant 2015 par l’Association des centres jeunesse du Québec, un exercice de mise à niveau viendra graduellement ajouter celles-ci en version révisée ou amendée. 

    Modalités

    Étant donné les sujets variés rejoints par les différents documents déposés dans cette directive ministérielle, il est suggéré de les consulter afin d’en saisir toute la teneur.

    Adoption

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Demande de placement en vue de l'adoption

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), DIRECTIVE de demande de placement en vue de l’adoption;

    DGSS (2024-07-08)
    24-PJ-00102-004

    Depuis la sanction de la Loi portant sur la réforme du droit de la famille (ci-après le « PL2 »), l’article 569 du Code civil du Québec (C.c.Q.) prévoit qu’une ordonnance de placement confère « l’exercice de l’autorité parentale à l’adoptant ». Or, aucune disposition spécifique ne traite de la question de la tutelle ni ne spécifie comment l’obtenir pour la période entre l’ordonnance de placement et le jugement en adoption. 

    Cette directive précise que pour toute demande de placement en vue de l’adoption, une recommandation devra être ajoutée, demandant au tribunal de désigner les adoptants comme tuteurs de l’enfant à ce stade des procédures. Un document explicatif destiné à l’intervenant accompagne cette directive.  

    Retour à la liste des sections

    Confidentialité des dossiers d'adoption

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) DIRECTIVE en matière de confidentialité des dossiers d'adoption;

    DGSS (2024-07-08)
    24-PJ-00102-003

    La Loi sur la protection de la jeunesse prévoit qu’une personne peut faire une demande d’accès à son dossier en protection de la jeunesse jusqu’à l’âge de 43 ans, incluant les personnes adoptées. Cependant, elle ne peut obtenir le contenu de son dossier administratif ayant trait à l’adoption puisqu’ils sont confidentiels. La personne adoptée peut demander à connaître son histoire d’adoption par le biais d’une demande d’antécédents sociobiologiques. Les DPJ sont responsables de la conservation permanente des dossiers d’adoption, ainsi que du respect des règles de confidentialité. 

    Retour à la liste des sections

    Reconnaissance de la filiation d'un enfant né hors du Québec

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) DIRECTIVE en matière de reconnaissance de la filiation d'un enfant né hors du Québec; 

    DGSS (2024-07-11)
    24-PJ-00102-001

    Afin d’harmoniser les pratiques lors d’une demande au DPJ dans le cadre des démarches d’adoption ou de reconnaissance d’adoption à la suite d’un projet d’adoption internationale ou de reconnaissance judiciaire d’une filiation établie à l’étranger à la suite d’un projet de grossesse pour autrui hors Québec, le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE), en collaboration avec des représentantes des DPJ, a élaboré une directive visant à définir les rôles respectifs ainsi que les attentes de chacun, dans le respect du cadre de travail de chaque entité.

    Retour à la liste des sections

    Orientation en matière de transmission d'une copie d'un jugement ayant trait à l'adoption

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) DIRECTIVE - Orientation en matière de transmission d'une copie d'un jugement ayant trait à l'adoption; 

    DPPJSASIE (2024-12-09)
    24-PJ-00102-007

    La présente directive vise à informer les directeurs de la protection de la jeunesse et les directeurs provinciaux d’une nouvelle orientation en matière de dispensation des services à l’usager en matière d'antécédents-retrouvailles. 

    En regard de l’art. 583 du C.c.Q, les établissements sont responsables de la communication des jugements ayant trait à l’adoption, selon : 

    • Si l’établissement détient le jugement visé par la demande : il doit le transmettre à l’adopté. 
    • Si l’établissement ne détient pas le jugement, il peut le référer auprès du greffe du tribunal compétent.  

    Retour à la liste des sections

    Transmission des renseignements prévus à l'article 71.0 de la LPJ

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE en matière de transmission des renseignements prévus à l’article 71.9 de la LPJ; 

    DPPJSASIE (2025-02-05)
    24-PJ-00102-005

    Afin d’harmoniser les pratiques en matière de transmission des renseignements nécessaires à l’exercice des responsabilités du ministre de la Santé et des Services sociaux lors de la réception de signalements à l’effet que la sécurité ou le développement d’un enfant, visé ou ayant déjà été visé, par une procédure d’adoption internationale, est ou peut être considéré comme compromis par les DPJ, cette directive vise à définir les rôles respectifs ainsi que les attentes de chacun, dans le respect du cadre de travail de chaque entité.

    Retour à la liste des sections

    Orientation relative au suivi des dossiers des enfants admissibles à l'adoption

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE – Orientation relative au suivi des dossiers des enfants admissibles à l’adoption;

    DPPJSASIE (2025-06-23) 
    25-PJ-00054

    La présente Directive constitue la première phase des balises nationales à être déployées afin de s’assurer que des enfants ne se retrouvent pas avec un statut d’adoptable non-adopté et d’harmoniser les pratiques en la matière. Afin d’assurer le respect des droits des enfants déclarés admissibles à l’adoption ou dont les parents ont signé un consentement à l’adoption, il est nécessaire de procéder à un suivi systématique et rigoureux de chacun des dossiers impliquant des enfants se retrouvant avec un statut d’enfant adoptable. Les mesures à implanter visent un suivi rigoureux et systématique des dossiers des enfants adoptables afin que le projet de vie d’adoption puisse se réaliser puisqu’il a été déterminé par le DPJ comme étant le plus susceptible d’assurer l’intérêt de l’enfant et le respect de ses droits.

    Retour à la liste des sections

    Visite à domicile à la suite de l’arrivée de l’enfant au Québec en matière d’adoption internationale

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), DIRECTIVE sur la visite à domicile à la suite de l’arrivée de l’enfant au Québec en matière d’adoption internationale;

    DNPJ (2025-11-04)
    24-PJ-00102-006

    Dans le respect du cadre légal et des obligations en matière d’adoption, le réseau de la santé et des services sociaux a l’obligation d’offrir une visite à domicile à la suite de l’arrivée de l’enfant au Québec en matière d’adoption internationale. Cette directive précise que les services adoption, avec le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) responsable de chaque région, doivent désormais offrir la visite à domicile, et ce, à compter du 1er mai 2025.

    La visite à domicile suivant l’arrivée de l’enfant au Québec doit être offerte à toutes les familles ayant accueilli un enfant en processus d’adoption internationale ou ayant adopté un enfant domicilié à l’extérieur du Québec. Ce service doit être octroyé par un intervenant du service adoption du DPJ de la région concernée. Elle se veut un service d’identification précoce des situations à risque et de soutien offert aux enfants et aux parents. 

    Retour à la liste des sections

    Antécédents-retrouvailles

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Confidentialité des dossiers d'adoption

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) DIRECTIVE en matière de confidentialité des dossiers d'adoption;  

    DGSS (2024-07-08)
    24-PJ-00102-003

    La Loi sur la protection de la jeunesse prévoit qu’une personne peut faire une demande d’accès à son dossier en protection de la jeunesse jusqu’à l’âge de 43 ans, incluant les personnes adoptées. Cependant, elle ne peut obtenir le contenu de son dossier administratif ayant trait à l’adoption puisqu’ils sont confidentiels. La personne adoptée peut demander à connaître son histoire d’adoption par le biais d’une demande d’antécédents sociobiologiques. Les DPJ sont responsables de la conservation permanente des dossiers d’adoption ainsi que du respect des règles de confidentialité.

    Retour à la liste des sections

    Orientation en matière de transmission d'une copie d'un jugement ayant trait à l'adoption

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) DIRECTIVE - Orientation en matière de transmission d'une copie d'un jugement ayant trait à l'adoption;  

    DPPJSASIE (2024-12-09)
    24-PJ-00102-007

    La présente directive vise à informer les directeurs de la protection de la jeunesse et les directeurs provinciaux d’une nouvelle orientation en matière de dispensation des services à l’usager en matière d’antécédents-retrouvailles. En regard de l’art. 583 du C.c.Q, les établissements sont responsables de la communication des jugements ayant trait à l’adoption, selon :

    • Si l’établissement détient le jugement visé par la demande : il doit le transmettre à l’adopté;
    • Si l’établissement ne détient pas le jugement, il peut le référer auprès du greffe du tribunal compétent. 

    Retour à la liste des sections

    Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA)

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Attentes signifiées pour les jeunes DPDITSA hébergés en CRJDA

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE MINISTÉRIELLE – Attentes signifiées pour les jeunes DPDITSA hébergés en CRJDA;  

    ministre Carmant (2025‑04‑01)
    25-MS-00591-001

    La présente directive concerne les enfants présentant une DP, une DI ou un TSA, hébergés en CRJDA afin d’assurer une adéquation rigoureuse entre leurs besoins et les services qui leur sont offerts, toute en privilégiant systématiquement leur orientation vers des milieux adaptés à leurs besoins, conformément à la gamme de services en DPDITSA et en consolidant une approche différenciée selon les profils de vulnérabilité. 

    Elle a pour objectif de cesser les placements en CRJDA pour les enfants pour lesquels le CRJDA est contre-indiqué en rappelant les différentes mesures et programmes qui ont été mis en place dans les dernières années afin de soutenir ces jeunes et leurs familles. De plus, la directive vise à garantir la sécurité et l'encadrement des jeunes admis en CRJDA notamment par une qualification appropriée du personnel de la DPJ et une collaboration soutenue et cohérente entre les directions des programmes-services impliqués.  

    Retour à la liste des sections

    Balises à respecter pour les unités de débordement en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE MINISTÉRIELLE – Balises à respecter pour les unités de débordement en centre de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation;

    ministre Carmant (2025‑04‑14)
    25-MS-00591-001

    Cette directive vient renforcer l’encadrement des unités de débordement en établissant des critères minimaux à respecter concernant l’offre de service, le respect des droits des jeunes et les conditions de l’environnement physique. Elle précise également les pratiques à éviter. Par ailleurs, elle prévoit que toute situation de non-conformité, de même que l’ouverture ou la fermeture d’une unité de débordement, doit être communiquée à la DNPJ ainsi qu’à Santé Québec.

    Retour à la liste des sections

    Balises à respecter pour les mesures disciplinaires en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE concernant les balises à respecter pour les mesures disciplinaires en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation;

    DNPJ (2025-06-09)
    25-MS-02020

    La directive précise la nature des mesures disciplinaires ainsi que les possibilités d’intervention qui y sont associées. Elle rappelle l’importance d’un sens clinique dans leur application afin de répondre aux besoins des enfants et énonce les attentes envers les établissements quant à leur mise en œuvre, de manière à garantir le respect des droits des enfants.

    Retour à la liste des sections

    Pratiques entourant la fugue auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE sur les pratiques entourant la fugue auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation;

    DNPJ (2025-06-09)
    25-MS-02020

    Rappel des orientations à privilégier, notamment l’accueil bienveillant du jeune à son retour, l’évaluation rapide de ses besoins de base, la communication avec les proches ainsi que la tenue d’un entretien de retour permettant de comprendre les causes de la fugue et d’explorer des solutions alternatives. La directive identifie également les interventions à proscrire et invite les établissements à évaluer périodiquement leurs pratiques afin d’en assurer l’amélioration continue.

    Retour à la liste des sections

    Fouilles pour les jeunes hébergés dans un milieu de réadaptation

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE MINISTÉRIELLE en matière de fouilles pour les jeunes hébergés dans un milieu de réadaptation;

    DNPJ (2025-07-21)
    25-PJ-00059

    La présente directive vise à édicter les balises ministérielles encadrant les fouilles dans les milieux de réadaptation jeunesse. Elle s’inscrit dans une volonté de renforcer la cohérence des pratiques sur l’ensemble du territoire du Québec, de soutenir les milieux dans la gestion des situations à risque, tout en assurant la conformité aux droits fondamentaux des jeunes.

    Elle vise spécifiquement à :

    • Baliser l’utilisation des mesures de fouilles afin qu’elles soient appliquées dans l’intérêt de l’enfant et d’autrui, selon ses besoins et son profil, dans le respect des lois et des motifs amenant son hébergement ainsi que de la mission des CRJDA;
    • Rappeler que les pratiques de fouilles sont des interventions exceptionnelles qui ne doivent jamais revêtir un caractère systématique;
    • S’assurer que les jeunes hébergés reçoivent les services qui leur sont destinés avec bienveillance, rigueur et respect de leurs droits et de leur dignité;
    • Assurer l’application et l’harmonisation des meilleures pratiques dans tous les milieux de réadaptation du Québec;
    • Promouvoir la prévention et orienter l’intervention afin de favoriser une réduction maximale du recours aux mesures de sécurité et de contrôle en préconisant l’emploi de mesures de remplacement, qu’elles soient de nature préventive ou alternative.  

    Retour à la liste des sections

    Collaboration auprès des partenaires

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Plan de services préventifs et intensifs en période prénatale (PSPIPP)

    Mesure Portée 

    MSSS (2023), DIRECTIVE relative à la mise en place d’un plan de services préventifs et intensifs en période prénatale (PSPIPP);  

    DGSS (2023-03-13)
    23-PJ-00049-001

    Depuis plusieurs années, les DPJ avaient la pratique de prendre en compte les inquiétudes des professionnels au sujet d’un enfant à naître. Le mois de mars 2023 a marqué la fin des avertissements de naissance communément appelés « Alertes-bébés ». Depuis, cette directive transmise aux établissements cible les interventions à privilégier dans le cadre d’un Plan de services préventifs et intensifs en période prénatale. L’objectif est d’assurer un mécanisme concerté au sein des établissements, afin d’offrir un accompagnement adapté aux familles, lorsqu’elles suscitent des inquiétudes quant à la sécurité et à la réponse aux besoins de base du nouveau-né. Cette directive précise les actions ainsi que les objectifs des mesures retenues. 

    Retour à la liste des sections

    Priorisation des services aux enfants et parents dans les 30 jours

    Mesure Portée 

    MSSS (2020), DIRECTIVE Savoie sur la priorisation des services aux enfants et parents dans les 30 jours;

    SM (révisée 2023-08-02)
    23-MS-02384

    La directive aborde la mise en place d’un mécanisme afin d’accorder la priorité aux références réalisées par un directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) vers tous les services destinés aux enfants et leur famille pour lesquels une intervention du DPJ est active. L’accès à ses services doit être effectif dans un délai maximum de 30 jours.

    Retour à la liste des sections

    Obligation relative au déclenchement de l'entente multisectorielle lors des situations d'abus sexuels

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), DIRECTIVE sur l’obligation relative au déclenchement de l’entente multisectorielle lors des situations d’abus sexuels;

    DNPJ (2024-11-15)
    24-PJ-00102-008

    La présente directive vise à assurer la protection des enfants victimes d’abus sexuels ainsi que celle des autres enfants qui pourraient être à risque d’abus sexuels. Elle aborde l’application de l’Entente multisectorielle, ses fondements ainsi que l’obligation relative au déclenchement de cette entente par le Directeur de la protection de la jeunesse dans les situations d’abus sexuels.

    Retour à la liste des sections

    Analyse du préjudice lors d’une demande d’accès provenant du dossier Santé Québec (DSQ) ou de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    Mesure Portée 

    MSSS (2025), NORMES DE PRATIQUES CLINIQUES concernant l’analyse d’un préjudice lors d’une demande d’accès provenant du dossier Santé Québec (DSQ) ou de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ);  

    DNPJ (2025-11-04)
    25-PJ-00070

    Au Québec, le titulaire de l’autorité parentale peut, sous réserve de certaines conditions, avoir accès aux informations de son enfant mineur lorsqu’elles sont contenues au dossier santé Québec (DSQ) pour l’enfant de moins de 14 ans ou au dossier de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour l’enfant de moins de 18 ans.

    Lorsque le parent fait une telle demande et que l’enfant a bénéficié de services de protection, l’instance responsable de la demande, DSQ ou RAMQ, achemine les documents demandés au DPJ de la région identifiée afin qu’une analyse du préjudice potentiel soit réalisée. Cette norme de pratiques cliniques fait état des lois inhérentes, rappelle la procédure élaborée par le DSQ et la RAMQ, y compris les détails à fournir, précise la notion de préjudice ainsi que la responsabilité de chacun.  

    Retour à la liste des sections

    Famille d'accueil (RTF)

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Application des critères généraux déterminés par le ministre en RI-RTF : Clientèle jeunes en difficulté

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE MINISTÉRIELLE relative à l'application des critères généraux déterminés par le ministre en RI-RTF : Clientèle jeunes en difficulté;  

    ministre Carmant (2025‑06‑21)
    25-MS-01481

    Dans un souci d’amélioration continue de la qualité des services offerts aux jeunes en difficulté, le ministère de la Santé et des Services sociaux a procédé à une révision des critères généraux applicables aux ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) pour la clientèle jeune en difficulté. Ces ajustements, en vigueur à compter du 20 juin 2025, visent à permettre le recrutement et la rétention des RI-RTF, à assouplir certaines exigences en augmentant la sécurité et à favoriser des milieux de vie plus accessibles, chaleureux et bienveillants pour les enfants. 

    Les critères généraux du ministre sont les critères obligatoires de base auxquels les établissements doivent se référer en ce qui concerne les RI-RTF et ils sont complémentaires aux différentes lois et règlements.  

    Retour à la liste des sections

    Grossesse pour autrui (GPA)

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Services périnataux offerts par le RSSS aux parents d'intention formant un projet parental de grossesse pour autrui hors Québec

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), DIRECTIVE en matière de services périnataux offerts par le RSSS aux parents d’intention formant un projet parental de grossesse pour autrui hors Québec; 

    DGSS (2024-07-11)
    24-PJ-00102-002

    L’encadrement des projets parentaux de grossesse pour autrui (GPA) est maintenant prévu par la loi. Le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) est responsable de l’accompagnement administratif de ce type de projet. Dans un contexte de GPA hors Québec, la grossesse et l’accouchement se déroulant à l’extérieur du Québec, les parents d’intention formant un tel projet parental pourraient avoir de la difficulté à s’intégrer dans la trajectoire de services périnataux. 

    Cette directive a été élaborée dans un but d’équité et du meilleur intérêt de l’enfant et précise les soins et services à offrir. Des consignes viennent appuyer la dispensation de ces soins et services.  

    Retour à la liste des sections

    Reconnaissance de la filiation d'un enfant né hors du Québec

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) DIRECTIVE en matière de reconnaissance de la filiation d'un enfant né hors du Québec; 

    DGSS (2024-07-11)
    24-PJ-00102-001

    Afin d’harmoniser les pratiques lors d’une demande au DPJ dans le cadre des démarches d’adoption ou de reconnaissance d’adoption à la suite d’un projet d’adoption internationale ou de reconnaissance judiciaire d’une filiation établie à l’étranger à la suite d’un projet de grossesse pour autrui hors Québec, le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE), en collaboration avec des représentantes des DPJ, a élaboré une directive visant à définir les rôles respectifs ainsi que les attentes de chacun, dans le respect du cadre de travail de chaque entité.

    Retour à la liste des sections

    Loi sur le système de justice pénale pour adolescent (LSJPA)

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Implantation du bracelet antirapprochement

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) DIRECTIVE : Implantation du bracelet antirapprochement - LSJPA; 

    DNPJ (2024-01-30)
    24-PJ-00001

    Lettre nommant les précisions d’application de la directive des poursuites criminelles et pénales concernant l’implantation du bracelet antirapprochement. 

    Retour à la liste des sections

    Exécution des travaux bénévoles en vertu de la LSJPA

    Mesure Portée 

    MSSS (2024) ORIENTATION MINISTÉRIELLE pour l’exécution des travaux bénévoles en vertu de la LSJPA;  

    DNPJ (2024-11-19)
    24-PJ-00140

    Les travaux bénévoles sont une des mesures prévues par la LSJPA qui cherche à favoriser la réadaptation et la réinsertion sociale des adolescents contrevenants et la réparation des torts causés à la victime et la collectivité. Cette lettre précise les orientations pour l’exécution de ces travaux bénévoles lorsque des entreprises à but lucratif sont identifiées.  

    Retour à la liste des sections

    Protection de la jeunesse (PJ)

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Intervention courte durée (art. 51 et 52.1 de la LPJ)

    Mesure Portée 

    MSSS (2020) BALISES CLINIQUES relatives à l’intervention de courte durée (articles 51 et 52.1 de la LPJ) (2020-06-12)

    [sans objet]
    Diffusion à la table clinique des DPJ

    L’intervention de courte durée réfère au concept antérieur désigné « d’intervention terminale ». Elle est une orientation possible lorsque l’évaluation de la situation conclut à l’existence d’une situation de compromission. La finalité première de cette orientation est de permettre aux parents et à l’enfant de reprendre en main leur situation dans un court laps de temps. Elle vise un changement rapide et significatif qui mettra fin à la situation de compromission et à l’intervention du DPJ.

    Retour à la liste des sections

    Processus de vigie relatif aux signalements consécutifs non retenus

    Mesure Portée 

    MSSS (2022), NORME DE PRATIQUE CLINIQUE : Processus de vigie relatif aux signalements consécutifs non retenus (2022-09-30);

    [sans objet]
    Diffusion à la table clinique des DPJ

    Cette norme établit certaines mesures de vigilance à assurer en situation de signalements répétitifs en protection de la jeunesse. Elle précise la coopération de toutes les directions concernées quant à l’importance de mettre en place des services auprès de l’enfant et sa famille et de faire preuve de proactivité pour faciliter la prise de contact auprès de la ressource d’aide identifiée.

    Retour à la liste des sections

    Traitement des faits nouveaux

    Mesure Portée 

    MSSS (2023), NORME DE PRATIQUE CLINIQUE : relative au traitement des faits nouveaux;

    DNPJ (révisée 2023-02-24)
    [sans objet]
    Diffusion à la table clinique des DPJ

    Cette révision de la norme clinique relative au traitement des faits nouveaux s’appuie sur la volonté de convenir d’une orientation commune, afin d’assurer la cohérence des pratiques sur le territoire québécois. Elle présente les assises juridiques et cliniques attendues, la responsabilité du DPJ et établit aussi les modalités à suivre en regard des faits nouveaux constatés. Aussi, elle précise certains éléments en lien avec la saisie de l’information.

    Retour à la liste des sections

    Vérification complémentaire (RTS)

    Mesure Portée 

    MSSS (2022), BALISE CLINIQUE relative à la vérification complémentaire (VCT);  

    DNPJ (révisée 2024-05-03)
    24-PJ-00060-08

    Cette directive spécifie les balises cliniques pour les vérifications complémentaires lorsqu’un signalement est à l’étape du traitement. Elle a été ajustée pour être en cohérence avec la norme de pratique relative au traitement des faits nouveaux ainsi que l’ajout de l’alinéa 38.2.2 de la LPJ concernant les situations d’exposition à la violence conjugale. 

    Les balises ont pour but :

    • De guider les intervenants en protection de la jeunesse, qui, dans le cadre du traitement d’un signalement, doivent apprécier l’opportunité de procéder à des vérifications complémentaires; 
    • De distinguer les différents types de vérifications complémentaires; 
    • D’édicter certaines règles quant aux activités à mener et aux délais impartis pour le faire. 

    Retour à la liste des sections

    Déploiement des indicateurs Protection de la jeunesse

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), NORMES -Déploiement des indicateurs Protection de la jeunesse 2023-24 dans le RSSS;

    DNPJ (2024-06-03)
    24-PJ-00060-08

    La mise à jour des standards en protection de la jeunesse se traduit par la révision et le développement d’une série d’indicateurs de mesure de la qualité et de la performance. Cette norme précise les indicateurs en cours d’implantation pour les services de la protection de la jeunesse. Un tableau présente les cinq (5) premiers indicateurs incluant les nouvelles balises et des méthodes de calculs renouvelés. La mise en application est effective depuis septembre 2024.

    Retour à la liste des sections

    Attribution graduelle de dossiers pour les nouveaux employés des services de la protection de la jeunesse

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), DIRECTIVE sur l’attribution graduelle de dossiers pour les nouveaux employés des services de la protection de la jeunesse;

    DNPJ (2024-09-03)
    24-PJ-00119

    Cette directive aborde la charge de travail et conséquemment l’assignation des premiers dossiers qui doivent se faire progressivement en tenant compte du bagage initial de l’employé, de son rythme d’apprentissage et de son degré d’autonomie. Elle détermine une séquence d’orientation et d’intégration de 3, 6, 12 et 24 mois, soutenue par de l’accompagnement en co-intervention, jusqu’à une pleine charge qui tient compte de l’expérience et du degré d’autonomie de l’intervenant.

    Retour à la liste des sections

    Application de la politique fédérale d'intérêt public temporaire visant à accorder la résidence permanente à certaines personnes au Canada qui sont arrivées au Canada avant l'âge de 19 ans et qui étaient sous la responsabilité légale du système de protection de l'enfance

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE en matière d’application de la politique fédérale d’intérêt public temporaire visant à accorder la résidence permanente à certaines personnes au Canada qui sont arrivées au Canada avant l’âge de 19 ans et qui étaient sous la responsabilité légale du système de protection de l’enfance;  

    DPPJSASIE
    24-PJ-00102-011 (modification de la 24‑PJ‑00102‑010) (2025‑06‑09)

    Cette directive a pour objectif de sensibiliser les intervenants en protection de la jeunesse sur l’importance de soutenir les enfants et les jeunes pris en charge en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, afin qu’ils puissent demander le statut de résident permanent ou de citoyenneté. Elle vise également à guider le réseau de la Santé et des Services sociaux quant à la portée de la Politique d’intérêt public temporaire visant à accorder la résidence permanente à certaines personnes au Canada qui sont arrivées au Canada avant l’âge de 19 ans et qui étaient sous la responsabilité légale du système de protection de l’enfance (PIPT).

    Retour à la liste des sections

    Ressources humaines

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Embauche et dotation du personnel œuvrant en vertu des lois sur la protection de la jeunesse et justice pénale pour adolescents

    Mesure Portée 

    MSSS (2025) DIRECTIVE du ministre sur l’embauche et la dotation du personnel œuvrant en vertu des lois sur la protection de la jeunesse et sur le système de justice pénale pour les adolescents ; 

    ministre Carmant (2025‑04‑30)
    25-MS-00591

    Dans le but de renforcer les mesures de sécurité visant à protéger les enfants vulnérables dont nous avons la responsabilité, cette directive souligne l’importance d’instaurer des processus rigoureux d’embauche et de gestion des ressources humaines au sein des services de protection de la jeunesse et du secteur de la justice pénale pour les adolescents.

    Dans le cadre de ses responsabilités, Santé Québec devra s’assurer d’intégrer des mesures structurées dès l’étape du recrutement. Cela comprend l’application de critères de sélection balisés, la réalisation de vérifications approfondies des antécédents incluant la vérification de l’absence d’empêchement, ainsi que la tenue d’entrevues structurées en présence. Une fois l’employé en poste, des mécanismes complémentaires doivent être mis en place afin d’assurer le respect des normes éthiques et d’identifier les facteurs de risque susceptibles de compromettre la sécurité des enfants, notamment par la signature du code d’éthique ou de conduite de l’établissement.

    De plus, la directive rappelle l’importance d’appliquer les bonnes pratiques reconnues en gestion du personnel, telles que la supervision clinique régulière, l’évaluation annuelle du rendement, la mise en place d’activités de développement des compétences, etc.  

    Retour à la liste des sections

    Tenue de dossier (SCJ-PIJ)

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Application du système de soutien à la pratique (SSP)

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), DIRECTIVE provisoire de la DNPJ concernant l’application du système de soutien à la pratique (SSP);

    DNPJ (2024-02-05)
    24-PJ-00017

    LE SSP est un outil d’aide à la prise de décisions pour les intervenants et il est conçu pour être utilisé particulièrement aux services RTS et Évaluation. Il soutient la réflexion et appuie le jugement du professionnel avec la cueillette exhaustive d’information préalablement réalisée. Considérant le caractère spécifique des décisions à prendre en protection de la jeunesse, cette directive précise l’utilisation modulée à RTS et EO en fonction de l’expérience de l’intervenant en poste.

    La directive spécifie que chaque DPJ doit obligatoirement avoir en place un mécanisme d’encadrement pour soutenir les intervenants de moins de 2 ans d’expérience, s’il veut les exempter de l’utilisation de SSP pour toute problématique excluant le 38 c.1. 

    Retour à la liste des sections

    Saisie dans le système PIJ lors d'une collaboration d'un intervenant à l'application des mesures à l'étape de l'orientation

    Mesure Portée 

    MSSS (2024), NORME d’exploitation du système PIJ-SCJ à l’intention des utilisateurs en protection de la jeunesse;

    DGSSS (2024-02-13)
    24-PJ-00030

    Cette directive précise la saisie dans le système PIJ lors de l'implication de l'intervenant de l'application des mesures (article 33) au moment de l’amorce d’un suivi d’un usager et sa famille à l’étape de l’orientation (lors d’une table d’orientation ou d’un transfert personnalisé).

    Retour à la liste des sections

    Transition à la vie adulte (TVA)

    Liste des sujets traités dans cette section:

    Retour la liste des sujets

    Accompagnement psychosocial et la consultation du dossier du jeune de plus de 18 ans

    Mesure Portée 

    MSSS (2023), DIRECTIVE relative à l’accompagnement psychosocial et la consultation du dossier du jeune de plus de 18 ans (art. 37.4.4); 

    DNPJ (2023-03-08)
    23-PJ-00061

    Depuis le 26 avril 2022, plusieurs articles de la LPJ ont été modifiés et ajoutés en lien avec la gestion de l’information au dossier, notamment au sujet de la conservation, la destruction et la consultation de celle‑ci par le mineur devenu adulte (37.4.4 LPJ). Ainsi, pour toute personne de 14 à 43 ans qui présente une demande d’accès à son dossier, un accompagnement psychosocial doit être dispensé, incluant un mécanisme de consignation de celui‑ci. Cette directive demande aux établissements de déterminer et de mettre en œuvre un mécanisme d’accès et de dispensation de ces services d’accompagnement. 

    Retour à la liste des sections

    Séjours prolongés en préparation au passage à la vie adulte des jeunes suivis en protection de la jeunesse

    Mesure Portée 

    MSSS (2023), NORME DE PRATIQUE CLINIQUE : Séjours prolongés en préparation au passage à la vie adulte des jeunes suivis en protection de la jeunesse (art. 62.1 al.3);

    DNPJ (2023-04-24)
    23-PJ-00085-23-838-01W

    Cette norme de pratique clinique réfère précisément au troisième paragraphe ajouté à l’article 62.1 de la LPJ qui aborde la prolongation des séjours lorsque l’enfant atteint la majorité. La norme a pour objectif de guider l’interprétation et la mise en application de ces modalités législatives par le biais de principes directeurs ainsi que la précision des rôles et responsabilités des personnes impliquées.

    Retour à la liste des sections

    Plan de transition en préparation au passage à la vie adulte des jeunes suivis en protection de la jeunesse

    Mesure Portée 

    MSSS (2023), NORME DE PRATIQUE CLINIQUE : Plan de transition en préparation au passage à la vie adulte des jeunes suivis en protection de la jeunesse (art. 57.2.2);  

    DNPJ (2023-04-26)
    23-PJ-00085-23-838-03W

    La norme de pratique clinique concerne spécifiquement le premier paragraphe de l’article 57.2.2 ajouté à la LPJ en vigueur depuis avril 2023 concernant la préparation du passage à la vie adulte de l’enfant ainsi que le plan pour assurer cette transition. La norme a pour objectif de guider l’interprétation et la mise en application de modalités législatives en abordant notamment les principes directeurs, les conditions liées à l’application ainsi que les rôles et responsabilités des acteurs concernés. Elle vise ultimement à assurer une trajectoire uniforme pour les jeunes bénéficiant de services de protection de la jeunesse.  

    Retour à la liste des sections

    Suivi

    Pour toute question ou toute information concernant ce dossier, nous vous invitons à communiquer avec le Sous-ministériat à la Protection de la jeunesse à l'adresse smpj_demandes@msss.gouv.qc.ca.



















    La sous-ministre adjointe,


    Original signé par

    Lesley Hill
    Direction(s) ou service(s) ressource(s)
    NomCoordonnée(s)
    Sous-ministériat à la Protection de la jeunesse
    smpj_demandes@msss.gouv.qc.ca
    Politique d'accessibilité
    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2025