A) Heure-présence de l'usager
Définition et relevé
Le nombre d'heures-présence des usagers correspond à la durée en heures que nécessite l'intervention sous anesthésie, à partir du moment où l'usager entre à la salle d'opération jusqu'à sa sortie. On n'inclut pas le temps passé à la salle de réveil ni aucune période d'attente au bloc opératoire ou dans la salle d'opération. La durée de la pose d'un plâtre à la salle des plâtres du bloc opératoire est additionnée aux heures-présence de l'usager à la condition qu'il ait eu une intervention chirurgicale.
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :
Le numéro ou le nom de l'usager
La date de l'intervention
L'heure d'entrée et de sortie de la salle d'opération
a) Pour l'établissement
- Usagers hospitalisés
- Usagers externes selon la responsabilité de paiement
- Usagers de chirurgie d'un jour selon la responsabilité de paiement
b) Pour d'autres établissements
- La signature du responsable.
B) L'usager
Définition et relevé
Le nombre d'usagers correspond au nombre de personnes ayant séjourné au bloc opératoire pour y subir une ou des interventions dans une même journée. Il ne peut s'agir de ventes de services.
Une intervention annulée avant l’entrée en salle ne doit pas amener un décompte d’usager au bloc. De la même façon que la compilation des heures débute par l’entrée en salle d’opération du patient et s’achève à sa sortie, les usagers sont ceux pour qui les salles d’opération ont été occupées.
C’est dire que seulement l’entrée d’un usager au bloc ne constitue pas un séjour.
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :
- le numéro ou le nom de l'usager;
- la date de présence;
- le nombre d'usagers.
Pour l'établissement :
- usagers hospitalisés;
- usagers externes selon la responsabilité de paiement;
- usagers de chirurgie d'un jour selon la responsabilité de paiement.
Note
Les unités de mesure "B" attribuables aux ventes de services sont recueillies au rapport statistique seulement. Comme les coûts de la phase opératoire de la chirurgie d’un jour (CDJ) sont imputés à ce centre, les unités pour des services vendus en CDJ peuvent s’ajouter aux services fournis à d’autres établissements et déclarés au rapport statistique.