A) Le jour-présence
Définition et relevé
Le nombre de jours-présence correspond au nombre de jours d'hospitalisation dans ce centre d'activités entre le 1er avril et le 31 mars de l'exercice. Le jour de l'admission compte comme jour d'hospitalisation, mais on n'inclut pas le jour de la sortie. Lorsqu'un usager est admis et sort ou décède le même jour, on doit compter un jour. La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes:
Le numéro ou le nom de l'usager
La date d'admission et de sortie
Le nombre de jours-présence répartis selon la responsabilité de paiement, le type de chambre et l'unité de soins (6051 à 6058)
Le nombre de jours d'absence
La signature du responsable
Notes
- Ce formulaire ou registre doit être rempli en fonction du recensement fait chaque jour à minuit. Dans certains cas, au recensement quotidien, il faut ajouter les jours-présence des usagers admis et sortis ou décédés dans la même journée.
- Dans le calcul des jours-présence, on doit tenir compte des normes relatives aux jours d'absence (par exemple: les congés temporaires) apparaissant à la section B du chapitre 3.
- On ne doit pas inclure les présences des usagers traités aux soins infirmiers de jour.
- L'addition des jours-présence des sous-centres 6051 à 6058 totalisent les jours-présence du centre d'activités 6050.
B) L'admission
Définition et relevé
Le nombre d'admissions correspond au nombre d'usagers hospitalisés dans les lits dressés autorisés au permis et admis dans ce centre d'activités entre le 1er avril et le 31 mars de l'exercice financier. La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les indications suivantes:
Le numéro ou le nom de l'usager
La date de l'admission
Le nombre d'admissions
La signature du responsable
Notes
- Pour les particularités relatives à cette unité de mesure, le document de référence est le Guide pour l'abrégé Admission/sortie AH-101P (1992-93) ou le cadre normatif Med-Echo pour l’abrégé informatisé.
- Aucune admission ne doit être comptée pour les bénéficiaires traités aux soins infirmiers de jour.