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Charte comptable du Québec

Statut
En vigueur
Date de mise en vigueur
2024-04-01
Section 1 - Charte des centres fonctionnels

713 90 55 10 - Soins préopératoires et postopératoires, chirurgie — Général

Type d'activités
Activités principales

Définition

Centre fonctionnel concernant les équipes de travail dédiées à la période de pré & post chirurgie. Dans le secteur de la chirurgie, les ressources cliniques et administratives qui y travaillent réalisent les tâches suivantes (sans être une liste exhaustive) : 

  • L’évaluation initiale (collecte de données); 
  • Assurer le suivi des analyses, tests et consultations;
  • Évaluer les contraintes au congé post opératoire et mettre en place les mesures nécessaires; 
  • Accueil, évaluation clinique et préparation finale du patient avant la chirurgie; 
  • Enseignement des consignes préopératoires; 
  • Planification des consultations préopératoires; 
  • Gestion des analyses et des tests préopératoires requis avant la visite; 
  • Faire les liens avec la planification chirurgicale;
  • Préparer les dossiers pour la CDJ avant la chirurgie; 
  • Confirmer l’heure du rendez-vous 48 h avant la date prévue; 
  • Signature du consentement aux soins;
  • Planification des rendez-vous préopératoires; 
  • Application des circulaires de gestion des listes d’attente du MSSS;
  • Application de la circulaire de gestion des refus, annulations et non-disponibilités; 
  • Organisation des horaires en fonction des locaux de consultation et évaluations disponibles; 
  • Remplacement des annulations afin d’optimiser les horaires;
  • Échanges administratifs avec les CMS. 

Dans le secteur postopératoire (salle de réveil et CDJ) qui est défini comme l'état de la période de récupération qui s’étend de la fin de la chirurgie jusqu’au départ du patient, les ressources cliniques et administratives qui y travaillent réalisent (sans être une liste exhaustive) : 

  • Évaluation clinique des patients qui récupèrent après leur chirurgie; 
  • Surveillance clinique des paramètres vitaux des patients après leur chirurgie; 
  • Interventions nécessaires en cas de complications; 
  • Gestion de la douleur par l’administration de médicaments au besoin; 
  • Enseignement relatif au congé et aux directives à suivre après la chirurgie;
  • Validation des critères de libération de la salle de réveil; 
  • Support nécessaire pour l’aide au départ; 
  • Départ sécuritaire des patients; 
  • Enseignement des consignes post opératoires; 
  • Évaluer les critères de libération de la CDJ; 
  • Relance téléphonique selon plan établi post chirurgie (ex. : 24 h post chirurgie, 72 h post chirurgie, etc.); 
  • Surveillance et interventions nécessaires pour les plaies, pansement, drains, voies veineuses et autres soins et traitements en lien avec la chirurgie.



Politique d'accessibilité
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